Sylvie Andrieux

Une femme hors du commun !

Depuis quelques années, les serviettes et les tampons hygiéniques accueillent une nouvelle venue dans l’univers des protections périodiques, la coupe menstruelle. De quoi s’agit-il exactement ?

Qu’est-ce que la coupe menstruelle ?

Cette petite coupe en forme d’entonnoir, généralement composée de silicone médical, se positionne à l’intérieur du vagin pour recueillir le sang sans assécher la flore vaginale. En effet, contrairement aux autres protections périodiques, ce dispositif n’a pas vocation à absorber mais à recueillir le flux menstruel.

Toutes les huit heures environ, la cup doit être vidée et soigneusement nettoyée avant d’être remise en place. Grâce à une tige située à l’extrémité de l’entonnoir, son extraction s’avère très facile.

La coupe menstruelle présente des dimensions différentes selon les marques. En général, elle mesure entre 40 et 60 mm.

Quels avantages ?

Les femmes séduites par cette protection périodique révolutionnaire mettent en avant trois atouts principaux.

D’abord, la coupe menstruelle est une alternative économique. En effet, la trentaine d’euros déboursée offre une protection périodique pour une bonne dizaine d’années. Cependant, vous ne parviendrez probablement pas à éliminer totalement l’utilisation des serviettes hygiéniques qui restent l’alternative idéale pour la nuit par exemple.

Le second avantage offert par cette protection périodique est de nature écologique cette fois. En effet, la coupe menstruelle ne génère aucune conséquence néfaste sur l’environnement contrairement aux protections classiques qui dégagent des substances toxiques portant atteinte aux écosystèmes.

En outre, pour aller au bout de votre démarche en faveur de l’environnement, vous pouvez opter pour des serviettes hygiéniques biologiques lorsque la coupe menstruelle ne se prête pas à la situation. Exemptes de pesticides, de chlore et d’ingrédients de synthèse, elles sont à la fois respectueuses de votre épiderme et inoffensives pour l’environnement.

Enfin, la coupe menstruelle est une alternative extrêmement pratique. Peu encombrante, elle se glisse partout pour vous permettre de faire face à des situations inattendues. L’idéal est d’en détenir au moins deux pour en avoir toujours une dans son sac à main en cas de besoin.