Sylvie Andrieux

Une femme hors du commun !

Avec aujourd’hui des millions de personnes en France qui portent un uniforme ou un vêtement de travail quelconque, c’est non seulement une façon de se démarquer mais également de se protéger des salissures, brulures etc… en fonction du métier. Vecteur d’image, l’uniforme et le vêtement de travail suivent la mode pour des tenues toujours plus branchées.

Le vêtement de travail : confort et sécurité

blouse de travail

Pratique le vêtement de travail permet d’exercer sa profession dans les meilleures conditions. Il assure dans le quotidien un confort tout autant que la protection. Selon les secteurs d’activité, le vêtement de travail est là surtout pour protéger la personne. C’est le cas dans le BTP, l’industrie, dans la santé, la restauration etc… Dans d’autres secteurs, il est là surtout pour éviter de se salir comme par exemple dans le commerce de détail. Dans certaines boutiques d’alimentation un peu chic, la tenue de travail va être surtout un vecteur d’image. Aujourd’hui le vêtement de travail se démocratise et devient de plus en plus présent même dans des métiers où l’on s’y attendait pas forcément.

L’uniforme : un vecteur d’image

Dans le luxe, dans l’administration d’élite… l’uniforme prend une toute autre signification. Il est l’image même d’une entreprise ou d’un groupe. Il s’agit ici plus d’appartenance même s’il peut aussi avoir un rôle secondaire de protection. Dans la restauration, la livraison à domicile de repas etc… l’uniforme va de suite afficher une certaine identité. Il va au premier coup d’œil donner une certaine image et définir la prestation proposée. L’uniforme va tout simplement valoriser une entreprise et ses valeurs. Il permet d’allier confort, fonctionnalité et bien entendu élégance. Le tissu utilisé, la couleur, la coupe… vont faire toute la différence auprès de la concurrence et de la clientèle. Pour le personnel porter un uniforme permet de s’identifier plus facilement à une entreprise. Inconsciemment il va être influencé par cette tenue et ce qu’elle représente.