Le Morvan est un massif de hautes collines (ou de petites montagnes pour ne froisser personnes), situé en Bourgogne où chaque année plus de 1,4 millions de sapins sont vendus ! C’est 25% de la production française, donc si vous habitez en région parisienne ou dans le sud de la France, il y a de grande chance, que votre sapin provienne de Bourgogne.
Les producteurs de sapins de noël en Bourgogne
Depuis bien un mois les producteurs de sapins de noël en Bourgogne se préparent pour les ventes de l’année. Cette époque représente pour eux, le rendez-vous immanquable de leurs ventes. Le chiffre d’affaire est éloquent, 40 millions d’euros pour la profession. De quoi donner le sourire à ses producteurs et des étoiles pleins les yeux aux enfants dans la France entière. Malgré quelques contestations dans le Morvan sur la production de ces sapins de noël, les plantations augmentent. Certains producteurs se différencient des autres et proposent des sapins cultivés dans le respect de l’environnement. Noël sans sapin n’est bien entendu plus vraiment un noël. L’odeur qui envahi la maison dès que le sapin est installé est un pur bonheur. Mais quel espèce de sapin choisir un Nordmann ou un Epicéa ?
Quel sapin choisir pour noël ?
Le Nordmann est incontestablement le sapin préféré des Français. Plus résistant, plus abordable aussi, avec ses étages bien marqués il permet une décoration plus aisée. Par contre le Nordmann ne dégage pas cette odeur tant apprécié à noël. Il y a encore quelques années c’était l’Epicéa qui cartonnait dans les ventes. L’Epicéa est le sapin qui embaume une pièce de son odeur si caractéristique.