Un coin de nature chez vous avec le jardin vertical

Besoin de nature alors que vous vivez en pleine ville ? Optez pour le mur végétalisé.

La vie citadine et son manque de verdure, peuvent engendrer du stress sur le long terme. L’être humain a besoin de se ressourcer, de nature, d’un air sain. Tout le monde n’a pas la chance d’habiter proche d’un parc, ou d’une forêt voire à la campagne. C’est pourquoi, cette innovation très design qu’est le jardin vertical, permet une véritable bouffée d’oxygène.

Offrez-vous un mur végétalisé sur votre lieu de vie

murvégétalUne ou deux plantes ne suscite pas ce bien-être qu’un mur végétalisé peut procurer. Chez soi, au bureau, le jardin vertical apporte de nombreux bienfaits. Visuellement déjà, le mur végétal foisonne de plantes qui sont un pur plaisir pour les yeux. Ensuite, certaines plantes sont connues pour être dépolluantes et de ce fait assainissent l’atmosphère. Apporter ainsi sur un lieu de vie, un mur entièrement végétalisé (quelque soit sa taille), a des effets salutaires sur ses occupants. La nature a se pouvoir d’apaiser et les plantes sont vecteurs de ce bien-être. De plus en plus de médecins, dentistes et autres professions de ce type, mettent dans leur salle d’attente, un jardin vertical. Certains rajoutent aussi des fontaines, et musiques douces voire des chants d’oiseaux. Certaines boutiques et show room, ont eux aussi opté pour cette touche nature, qui incontestablement fait son effet auprès des clients. Sans oublier aussi que ce type d’installation est un très bon isolant phonique et en ville, cela peut être très appréciable.

Comment procéder pour avoir un jardin vertical chez soi ?

A mon humble avis, mise à part si vous êtes un très bon bricoleur ou bricoleuse, ce qui n’est pas mon cas, le mieux est de faire appel à des professionnels. Car même si cela ne demande pas des travaux titanesques, c’est surtout sur le côté étanchéité où il faut faire bien attention. Un mur végétalisé demande de l’éclairage et un apport d’eau, comptez en volume environ 50 et 200 litres. Il demande aussi de l’entretien afin justement d’éviter tout désagrément. Optez pour des professionnels du secteur qui ont déjà réaliser des jardins verticaux.

Pour les parisiens, voici l’entreprise Neogarden et leur installation de murs végétaux d’intérieur : http://fr.neogarden-mursvegetaux.com