Sylvie Andrieux

Une femme hors du commun !

Un des thés noirs les plus consommés au monde, le thé earl grey est une boisson parfumée à la bergamote. Ce petit agrume aux notes citronnées vient aromatiser et apporter au thé noir ses nombreuses vertus. Considéré comme un grand classique, cette boisson délicieuse s’est très vite imposée un peu partout et se consomme du petit déjeuner au goûter (tea time).

Un thé parfumé à la bergamote

Thé earl grey

Très prisé des consommateurs de thé, le earl grey est un breuvage incontournable dont les anglais mais pas seulement sont très friands. Le thé earl grey se compose de thé noir (ou d’un mélange de différents thés noirs) et de bergamote cet agrume hybride issu d’un croisement entre l’orange amère et le citron vert. Son goût très caractéristique éveille les papilles et se déguste chaud accompagné ou non de quelques petites friandises. Son nom d’après la légende viendrait du Comte Grey (en anglais Earl Grey) dont le serviteur chinois aurait pour sublimer cette boisson rajouter dans le thé noir une tranche de bergamote avant de le servir. Devenu par la suite Premier Ministre, Charles Grey introduit cette recette dans les plus hautes sphères pour devenir par la suite une boisson très populaire. Voilà donc comment serait née cette boisson aujourd’hui bu dans le monde entier.

Les bienfaits du thé

Le thé est connu depuis des millénaires pour ses vertus. Étant après l’eau la boisson la plus consommée, le thé offre de nombreuses propriétés en fonction du type de thé et des plantes qui viennent ou non l’aromatiser. Vertus digestives, respiratoires, circulatoires… le thé se décline dans de nombreuses variantes pour apporter des notes fleuries, épicées, fruitées… aux goûts et arômes plus ou moins singuliers. Véritable voyage des sens, le thé est une boisson qui désaltère et réconforte. Pour déguster un thé, l’eau ne doit pas excéder une certaine température (selon le type de thé) et l’infusion des feuilles à un minutage précis afin de ne pas dénaturer le goût. Un plaisir subtil qui ravit les amateurs de thé.