Sur quels critères choisir sa machine à café ?

Café

Pas toujours évident de s’y retrouver avec tous les modèles et toutes les marques actuellement disponibles sur le marché. La machine à café se décline en fonction des envies. Selon le nombre de consommateurs dans un foyer, de l’espace consacré, du budget etc… une machine à café se réfléchit. Pratique au quotidien, elle permet de boire tout au long de la journée des cafés voire toutes autres boissons chaudes. Que ce soit une machine à expresso, une machine à filtres, à dosettes, à capsules… ces différents modèles offrent un large éventail de possibilité.

Pourquoi un comparatif destiné aux machines à café ?

Vu le choix actuel en matière de machines à café, pouvoir consulter un site comparatif des meilleures marques tel que www.cafetiereexpresso.fr/permet déjà de se donner une idée de l’offre et de voir vers quel modèle tendre. Véritable outil pour les consommateurs il permet par exemple de comprendre la différence entre une machine à café à dosettes et une machine à café à capsules. De savoir si par exemple il n’est pas mieux de se diriger vers une machine à café avec broyeur ? Ou pour une consommation tout au long de la journée savoir s’il ne serait pas plus judicieux de se tourner vers la cafetière à filtres car plus économique ? De saisir quel est l’impact environnemental d’une capsule etc… Une fois que toutes ses interrogations ont trouvé une réponse il est temps de cibler ses attentes selon le nombre de consommateurs à la maison, son budget, de la place disponible dans la cuisine, de ses goûts etc… Puis d’arrêter un choix, commander en ligne ou d’acheter en boutique la machine à café qui va répondre à toutes ses attentes.

Capsules ou dosettes mon cœur balance

Machine à café capsules

Comme beaucoup de consommateurs/trices à première vue pas facile de distinguer les différences entre une machine à dosettes ou à capsules. Et puis comment les choisir ? Visibles un peu partout il est devenu quasi impossible en entreprise ou chez les particuliers de déguster un café qui n’a pas été préparé par l’un de ces deux appareils. Pour commencer les capsules se présentent différemment des dosettes. Dans la première présentation le café est enfermé dans une capsule en aluminium dans la seconde dans une matière qui se rapproche d’un filtre à café. La première version se recycle alors que la deuxième se composte. La capsule côté saveur est souvent bien plus appréciée pour son goût plus savoureux. Le café semble être mieux conservé et ainsi il délivre bien plus d’arômes. Outre le prix de la capsule plus élevé que la dosette cela reste un coût non négligeable pour le consommateur. Selon les marques et les modèles différentes boissons sont proposées. Ainsi il est possible en plus d’une grande possibilité de cafés, de déguster un thé ou un chocolat onctueux. Il est donc important de prendre en compte le budget global de ce type de cafetière. C’est à dire le prix d’achat de l’appareil ainsi que le coût des dosettes ou capsules.

Le machine à café à filtres est-elle obsolète ?

Pas du doute, le café à filtres continu de faire des adeptes. Certains consommateurs y reviennent même après avoir abandonné leur super machine ultra sophistiquée. Souvent choisie bien trop vite donc mal adapté à ses besoins le consommateur se lasse. La machine à café à filtres s’offre même une nouvelle jeunesse avec des modèles plus performants. C’est à chaque personne de cibler réellement ses besoins et de trouver le modèle le plus adapté.