services de transcription

Services de transcription, des professionnels aguerris

La transcription audio ou audiotypie est une technique qui consiste à saisir sur un fichier texte les propos enregistrés sur un fichier son ou vidéo. Beaucoup de corps de métier ont recours à ce type de service, mais les particuliers peuvent aussi en avoir besoin pour garder un souvenir des moments importants. Vous pouvez trouver en ligne des services de transcription qui vous facilitent la tâche et qui le font pour vous.

Quels documents audio pouvez-vous faire retranscrire ?

Tous les formats audio peuvent être retranscrits, que ce soit un enregistrement audio sur un appareil dédié ou sur son ordinateur, une vidéo ou un podcast. C’est un excellent moyen de conserver et de réutiliser les contenus existants. Un avocat ou un médecin aura ainsi toutes ses prises de notes orales par écrit, les participants d’un colloque pourront disposer de toutes les interventions en format Word, un étudiant ou un doctorant pourra facilement intégrer tous ses échanges oraux dans sa thèse. Dans tous les cas, il faut veiller à ce que la qualité de l’enregistrement soit bien audible pour utiliser des services de transcription.

Quelles sont les différentes formes de transcription ?

La dictée numérique est tirée d’un fichier son pour la retranscription. Il n’y a généralement qu’un locuteur qui parle lentement et distinctement. Pour une retranscription intégrale, ou verbatim, le fichier son est retranscrit dans sa totalité avec les erreurs de syntaxe, les hésitations ou les répétitions. Dans le cadre d’une retranscription intégrale épurée, celles-ci sont supprimées. Pour la retranscription reformulée, le discours est fidèlement reproduit, mais on modifie la syntaxe si besoin pour un style écrit correct.

Enfin, la retranscription synthétisée est celle qui demande le plus de travail. C’est une synthèse du discours qui ne reprend que les idées essentielles. Il faut donc faire un travail de recherches complémentaires pour que le sujet soit maîtrisé.