Pourquoi choisir un poêle à bois comme chauffage ?

Stack of chopped firewood prepared for winter
COP21, enjeux économiques, politiques, et environnementaux sensibilisent les ménages sur leur mode de chauffage. Fioul, gaz, électricité, charbon ou bois ?

Contrairement à d’autres mode de chauffage, se chauffer au bois est une solution plus écologique et économique. Le bois est souvent une énergie locale, donc peu énergivore en transport, renouvelable, et propre. Les détracteurs crient à la pollution de l’air lors de sa combustion mais n’est-ce pas disproportionné par rapport aux énergies fossiles comme le fioul ou le gaz ?

Pour ou contre le chauffage au bois : la polémique

N’est pas un peu déplacé en ces temps troublés où le pétrole véritable enjeu économique et politique entraine de plus en plus de tension entre l’occident et les pays producteurs ? Ou encore avec un réchauffement planétaire incontesté résultant de tout un tas de comportements aberrants ? Les énergies fossiles sont montrées du doigt alors pourquoi ne pas se tourner vers des énergies plus propres comme le bois ou solaire ! Car malgré une pollution atmosphérique avérée, cela est en proportion minime par rapport à d’autres sources de pollution. De plus, le bois est une énergie renouvelable ce qui n’est pas le cas du gaz, du charbon ou du pétrole. Sans compter son extraction et les conséquences environnementales. N’étant pas pays producteur, l’acheminement jusqu’à chez nous est coûteux et peu là aussi comporter des risques environnementaux. Les cotes françaises en ont fait les frais à plusieurs reprises ! Se chauffer au bois ou pellet est un mode de chauffage plus écologique et économique. Il suffit pour cela de regarder les chiffres de dépenses moyennes sur l’année des ménages en chauffage. Le fioul, l’électricité et le gaz sont des énergies bien plus chères que le bois.

Les nouveaux modèles de poêle à bois

poeleàboisDepuis quelques années de nouveaux modèles de poêles à bois sont arrivés sur le marché. Ces poêles possèdent une technologie permettant un meilleur rendement et de lutter contre cette pollution atmosphérique tant décriée. Pour motiver les ménages à acheter des poêles nouvelles générations, des aides sont à leur disposition. Des campagnes publicitaires sont aussi à l’œuvre pour sensibiliser les ménages sur les avantages d’un tel mode de chauffage.