Sylvie Andrieux

Une femme hors du commun !

Le saviez-vous que l’orthodontie peut améliorer le sommeil de votre enfant ? L’apnée du sommeil, ne toucherait pas seulement les adultes mais les enfants aussi. Bien qu’encore trop méconnues, les apnées du sommeil peuvent certes être liées à des troubles nasaux mais aussi à la morphologie du palais.

Comment dépister une apnée du sommeil chez votre enfant ?

orthodontieSi votre enfant fait régulièrement des cauchemars, à beaucoup de mal à se lever le matin, ronfle, bave sur sa couette ou est agité (voir les nombreux symptômes) amenez-le voir un ou une orthodontiste. Au premier abord, le lien entre sommeil et orthodontie est un peu difficilement concevable, mais le rapport pourtant existe. Des études récentes impliquent  les apnées du sommeil chez les enfants ayant pour cause la morphologie bucco-dentaire (palais trop étroit entre autre). Cette piste est souvent négligée par les parents car justement le lien n’est pas évident. Pourtant de nombreux enfants seraient touchés par les apnées du sommeil qui se manifestent par des épisodes successifs de ronflements intenses et d’arrêts respiratoires qui entraînent une réduction de l’oxygénation sanguine. Voilà pourquoi l’enfant ronfle par la bouche et non par le nez.

L’orthodontie et un sommeil réparateur

Une fois le constat fait, prenez rendez-vous chez un orthodontiste. Son expérience dans le domaine vous permettra très vite de savoir si la cause est due à un problème d’étroitesse du palais par exemple. A Dijon se trouve le cabinet du docteur Béatrice Sébillotte-Jandot. Professionnelle exerçant depuis de nombreuses années, elle pourra comme ses confrères rapidement déterminer les causes bucco-dentaires ou non.