Sylvie Andrieux

Une femme hors du commun !

A quoi ressembleront les maisons du futur, en quels matériaux seront-elles construites ? Le bois tiendra t-il une place prépondérante ? Que de questions en suspens mais en attendant les maisons à ossature bois connaissent un véritable essor dans le domaine de la construction. Plus écologiques et durables ces maisons modulables à souhait répondent à de nombreuses exigences.

La maison ossature bois : vivre dans une habitation qui a du sens

Maison à ossature bois

De nombreux architectes en France comme un peu partout dans le monde réfléchissent à ces maisons de demain. Elles doivent pouvoir répondre à un besoin de croissance, être écologique, se construire à la carte etc… De nombreux fabricants et concepteurs de maison proposent aujourd’hui des maisons pour des ménages soucieux de leur bien-être. Le budget est bien entendu un critère important c’est pourquoi des maisons clé en main, hors d’eau hors d’air ou encore en kit sont proposées. Elles peuvent ainsi se moduler à souhait et aller de petites surfaces habitables à de plus grands espaces. Mais qui dit grandes maisons dit aussi un budget chauffage plus conséquent. Ce qui risque de primer dans les prochaines années semblent vraiment se jouer sur le confort de ces habitations.

La maison en bois : confort et authenticité

Elles se révèlent bien plus confortables que la plupart des maisons. Le bois possède de nombreuses qualités, thermiques, phoniques, isolantes, mécaniques etc… et apportent à ces demeures une réelle authenticité. Qu’elle soit de type standard, en rondin, design… ces maisons offrent de nombreuses possibilités architecturales. Le bois draine de nombreux préjugés et fausses vérités c’est pourquoi de nos jours certains ménages hésitent encore à franchir le pas. Et pourtant la maison ossature bois séduit par ses coûts toujours plus bas, son aspect modulable et ses économies d’énergie. Faire baisser ainsi significativement sa facture de chauffage voire d’électricité (grandes baies vitrées) sont des arguments de choc pour les ménages.