Sardines

La sardine en boite : de Marseille à Douarnenez

Petit poisson argenté à la chair délicate, la sardine en boite ou fraîche est un concentré de bienfaits. Qu’elle vienne de la cote atlantique ou de la méditerranée, la sardine se veut gourmande. Chez elle tout est petit, son prix, sa taille et pourtant ce poisson à tout d’un grand. Sa valeur nutritive en un un bel exemple mais pas seulement. La sardine ravit les papilles et émoustille les collectionneurs toujours plus nombreux.

Un petit poisson gourmand

Sardine en boite

Pêché de juin à novembre, ce petit poisson argenté offre bien des avantages à ses amateurs. Savoureuse, la sardine se propose en boite, en conserve ou encore fraîche lors de la saison de pêche. De Marseille à Douarnenez, les conserveries certes moins nombreuses qu’au début du siècle dernier, continuent pourtant de proposer selon les marques de la sardine de belle qualité. Sur les cotes méditerranéennes, la sardine est un des poissons les plus pêchés après l’anchois. Son caractère populaire, fait de la sardine un must qui se déguste simplement sur une tranche de pain grillé ou de manière plus sophistiquée en cookie, gratin etc… L’été quel met délicieux qui se mange grillé au barbecue. La sardine est un petit poisson gourmand au prix très abordable ce qui fait sa notoriété. Longtemps elle a été un produit de luxe disponible uniquement sur les tables de la bourgeoisie et de l’aristocratie avant de se démocratiser.

Entre deux eaux

Quel que soit son nom, sardine, célan, célerin, pilchard ou sardinyola ce poisson gras vit entre 10 et 80 mètres de profondeur environ le long des cotes atltantiques et méditerranéennes. Depuis des siècles il fait partie de notre alimentation et ravit les papilles de bien des générations. Même si l’activité de la pêche de la sardine a beaucoup diminué, il reste tout de même encore quelques conserveries qui proposent de la sardine en boite et fraiche.