Faisceau d’attelage : une obligation pour tracter une remorque ou une caravane

faisceau attelage

Pour tracter une remorque, une caravane, voiture, une plateforme pour vélos… il est nécessaire d’installer un attelage. Cet attelage nécessite une alimentation électrique, apportée par le faisceau d’attelage. En quoi cela consiste ? Comment choisir un faisceau d’attelage adapté ? Voici les réponses !

Qu’est-ce qu’un faisceau d’attelage ?

Une remorque tractée doit obligatoirement être équipée de feux de signalisation : clignotants, feux-stops, feux de détresse, etc.. L’alimentation électrique de ces feux est faite via un faisceau qui fait le lien entre le véhicule et la remorque. Le faisceau d’attelage est composé de plusieurs éléments :

  • Des câbles électriques
  • Un connecteur (ou cosse)
  • Un boîtier de multiplexage.

Comment choisir un faisceau d’attelage

Chaque véhicule possède un fonctionnement spécifique pour son alimentation électrique. C’est pourquoi il est important de choisir le faisceau d’attelage qui convient, au risque de se retrouver avec un dysfonctionnement électrique.

Le premier critère important à prendre en compte est le multiplexage du véhicule : il s’agit de la configuration de l’allumage des feux. Une voiture multiplexée possède un grand nombre d’éléments électroniques (et moins de fils électriques !) et la commande d’allumage des feux se fait via les mêmes câbles que le déclenchement des essuie-glaces ou l’ouverture des vitres. Au contraire, dans le cas d’une voiture non multiplexée, chaque câble correspond à une action unique.

Un autre critère important est le nombre de broches. Celui-ci dépend du type de véhicule à tracter et de son ancienneté : pour une simple remorque, un modèle à 7 broches est suffisant. Pour la traction d’une caravane, il est préférable d’opter pour un modèle à 13 broches, qui présente l’avantage de fournir du courant de façon permanente. Également pour les véhicules assez récents, il est conseillé de prendre une prise à 13 broches. En cas de doute sur le faisceau d’attelage à choisir, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel.