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Qu’est-ce qu’un échappement sport ?

Les amateurs de belles voitures sportives ont un large choix d’équipements lorsqu’il s’agit de booster les performances de leurs véhicules. L’échappement sport en fait partie : il est tout à fait possible de remplacer le système d’échappement d’origine (ou une partie), afin de gagner en puissance. Qu’est-ce qu’un échappement sport et comment le choisir ? Voici quelques informations sur le sujet.

Caractéristiques d’un échappement sport

Les systèmes d’échappement d’origine sur les voitures sont fabriqués de sorte à respecter un certain seuil de niveau sonore, imposé par des normes gouvernementales. Toutefois, le silence « forcé » de ces lignes d’échappement ne convient pas toujours aux amateurs de puissance et de plaisir. Un échappement dit sportif possède des caractéristiques spécifiques, permettant d’améliorer le son et les performances d’un véhicule, grâce à une circulation plus rapide des gaz de combustion dans le système, impliquant ainsi une montée de RPM. De plus, ce dernier permet de :

  • Réduire le poids total de la ligne d’échappement par rapport au système d’origine, grâce à la légèreté et à la qualité des matériaux de fabrication.
  • Améliorer le côté esthétique
  • Offrir une meilleure agilité du véhicule (notamment dans les virages).

Comment choisir un échappement sportif ?

Si vous souhaitez investir dans un échappement sportif, privilégiez la qualité plutôt que le prix. Plusieurs modèles sont réputés pour leur grande qualité de fabrication et leur performance : l’échappement Capristo, l’échappement Tubistyle, l’échappement Remus… que ce soit pour changer un échappement d’une Porsche ou de toute autre modèle de voiture sportive.

Pour savoir quel échappement sport vous pouvez installer sur votre voiture, il est important de vous référer à la carte grise ou au certificat d’immatriculation, qui indique le type d’échappement adapté. Au-delà du modèle et de la marque, la compatibilité de l’échappement est primordiale et il faudra tenir compte de plusieurs données comme la puissance du moteur, le pot catalytique, etc.