Sylvie Andrieux

Une femme hors du commun !
Carport en bois

Vous recherchez une solution sur-mesure, pratique et économique pour abriter vos véhicules, qu’il s’agisse d’une ou plusieurs voitures, de deux roues, voire d’un camping-car. Vous ne désirez pas vous lancer dans des travaux onéreux pour construire un garage en dur : en béton, en parpaings ou encore composé d’une structure métallique peu esthétique ? L’alternative est l’installation d’un carport en bois.

Pourquoi opter pour un carport en bois plutôt qu’un garage en dur ?

Le carport en bois est la solution idéale pour les personnes qui souhaitent protéger divers véhicules des intempéries (orage, grêle, neige, givre), des méfaits des rayons du soleil ou encore de la poussière ou des feuilles mortes sans oublier la résine de pin ou les fientes de pigeon très corrosives. Composé d’un toit en bois, de tuiles, d’ardoise ou de plaques ondulées et de larges et robustes poteaux, cette construction permet d’abriter vos voitures, scooters ou motos, dans un espace proche de votre maison tout en étant indépendant ou accolé à l’un de ses murs. Il présente la particularité d’être couvert d’un toit mais ouvert sur ses différents côtés. Il est facile et rapide à monter. Vous n’avez pas besoin de faire appel à une entreprise du bâtiment contrairement à un garage en dur. Vous pourrez l’ériger vous-même. Il est nettement moins couteux qu’une construction en béton qui nécessite des fondations, le montage de murs en parpaings et l’achat d’une porte de garage. Il peut être conçu selon les dimensions qui vous conviennent le mieux en fonction du nombre de véhicules qui l’occuperont et de leur nature. Il est bien évident que pour un utilitaire, un 4X4 ou un SUV, la hauteur sous toit nécessaire à ce parking abrité variera. Cet abri non fermé vous permettra un accès rapide à votre voiture et vous protégera de la pluie le temps de décharger vos courses ou de sortir votre enfant du siège-auto. Un carport en bois autoportant présente donc de nombreux avantages qui font que de nombreux consommateurs le préfèrent à un garage en béton fermé.

Carport en bois : l’obtention d’un permis de construire est-elle nécessaire ?

Pour un carport en bois de moins de 5m², situé dans une zone non protégée, aucune démarche administrative n’est requise. Avec une telle superficie vous ne pourrez abriter qu’une petite voiture.
En zone non protégée, une déclaration préalable de travaux sera exigée si l’emprise au sol de votre abri en bois est comprise entre 5m² et 20 m².
En zone protégée vous devrez, quelle que soit sa surface, faire une déclaration préalable. Un permis de construire est exigé au-delà de 20 m².