Les vertus des dattes sur la santé

L’Arabie Saoudite fait partie de ces pays producteurs de dattes, ce fruit délicieux qui est employé dans un grand nombre de recettes toutes aussi gourmandes les unes que les autres. C’est dans ces oasis aux confins du désert que se dressent fièrement des palmiers dattiers.  Cet arbre a été au temps jadis source non seulement de nourriture mais ses feuilles servaient également à construire paniers, toits de huttes etc…

Les magnifiques palmeraies d’Arabie Saoudite

Ces petits coins de paradis aux portes du désert laissent rêveur les occidentaux que nous sommes. L’Arabie Saoudite est un des plus grands producteurs mondiaux de dattes sachant que c’est une des cultures les plus importantes du Royaume. Le palmier dattier est pour les Saoudiens symbole de croissance ainsi que de vitalité. Son fruit délicieux est doté de nombreuses vertus que les sportifs ainsi que les personnes âgées affectionnent tout particulièrement.

Les bienfaits des dattes pour la santé

Ce fruit constitue une excellente source d’énergie pour les cellules surtout lors d’un effort physique prolongé. Riches en minéraux les dattes contiennent du fer, du magnésium, du potassium et sont réputées pour être très caloriques. Les dattes rentrent dans la composition de plusieurs recettes gourmandes et nombreuses sont les barres énergies qui en contiennent. Riches en fibres et en vitamines les dattes se présentent sous différentes variétés. Les plus connues sont la medjool, charnue et très sucrée ainsi que la deglet nour avec sa forme allongée. La kenta est bien moins connue mais serait la moins sucrée des trois.

Les dates se consomment surtout entre les repas pour apporter un regain d’énergie. Elles peuvent se manger fraîches ou séchées et peuvent facilement s’écraser pour former de la purée de dattes. Il est possible de trouver dans certains magasins bio de la pâte de dattes pour confectionner desserts et autres friandises.