Le soleil : énergie renouvellable

Le soleil, même s’il est situé à plus de 150 millions de kilomètres de la terre, reste la plus grande source d’énergie existante. De plus, elle est gratuite, disponible partout, et surtout, elle est inépuisable. Aujourd’hui, il existe donc de nombreux dispositifs permettant d’utiliser cette énergie solaire.

L’énergie solaire transformée en chaleur

Solar panel on a red roof

Tout d’abord, on peut utiliser le soleil de façon passive, tout simplement grâce à l’architecture de bâtiments appelés bioclimatiques. Il suffit d’installer des surfaces vitrées tournées vers le sud afin de chauffer l’intérieur du bâtiment.

On peut également installer des panneaux solaires thermiques afin de chauffer l’eau grâce à la conversion du rayonnement global du soleil. Afin de concentrer la chaleur, l’eau circule dans un tuyau noir exposé au soleil, lui-même posé sur un panneau noir. La chaleur est ensuite transmise à un ballon d’eau grâce à un liquide dit caloporteur.
Cependant, ce système ne peut fonctionner que lors des heures d’ensoleillement, il fonctionne donc à intermittence. Il faut donc l’allier à un système classique pour disposer d’eau chaude à temps complet.
Ce système permet d’importantes économies d’énergie et il est de plus en plus demandé par les particuliers.

Pour finir il existe aussi des fours solaires. C’est une technologie qui concentre au maximum l’énergie solaire grâce à des paraboles et des miroirs et permet d’atteindre une très haute température. Pour un fonctionnement optimal, il est préférable qu’il soit installé dans un endroit très ensoleillé, en Afrique par exemple.

L’énergie solaire transformée en électricité

Pour transformer l’énergie solaire en électricité, on utilise des panneaux photovoltaïques.
Une installation solaire a besoin trois éléments pour fonctionner : un ou plusieurs panneau(x) solaire(s), un onduleur solaire et un compteur.
Tout d’abord, le panneau solaire, souvent situé sur un toit, capte la lumière du soleil et la convertit en courant électrique continu.
Ensuite, l’onduleur transforme ce courant électrique en courant alternatif, qui est ainsi compatible avec le réseau électrique classique. C’est le cœur de l’installation car cette étape est indispensable si l’on veut pouvoir utiliser l’énergie.
Vous pouvez trouver des onduleurs solaires de la marque Almasolar à des prix très compétitifs sur http://www.alma-solarshop.fr/10-onduleurs-solaires.
Pour finir, le compteur permet de mesurer la quantité de courant utilisée dans le réseau.