Animaux de compagnie : quelques précautions et recommandations

Pour nos animaux de compagnie et de ferme, les parasites sont un véritable fléau. Internes, externes, c’est une lutte quasi journalière pour les garder en pleine santé. Voici quelques pistes et produits vétérinaires pour vous aider à les combattre.

Prévention sur les maladies parasitaires

tiretiqueIl est toujours plus judicieux de prévenir plutôt que de guérir. C’est pourquoi, cet article, empirique, comme toute personne ayant eu et a encore des animaux de compagnie. Pour commencer, c’est la période des grosses chaleurs, des départs en vacances alors s’il vous plaît, traitez vos animaux domestiques contre les parasites qui leurs empoissonnent la vie et par conséquent la vôtre. Ensuite, demandez conseil à votre vétérinaire si vous partez accompagné de votre ou vos animaux de compagnie. Un changement quel qui soit peut perturber votre animal, sans compter qu’il peut aussi être exposé à de nouveaux parasites. Tiques, moustiques, puces et autres parasites microscopiques peuvent être à l’origine de maladies graves. C’est pourquoi en parler à son vétérinaire permet de voir, selon la zone géographique en France ou ailleurs en Europe, quelles précautions prendre. Pour lutter contre les tiques voici deux produits efficaces :

Redoutable, ces deux produits permettent pour un de garder éloigner les tiques et pour l’autre de les extraire sans aucune complication.

Vermifuger son animal de compagnie

Bien sûr indispensable encore plus lorsque vous revenez de vacances, surtout si vous étiez dans un autre pays (voire une autre région française peut suffire). Vermifuger son animal permet non seulement de lui éviter des problèmes ultérieurs mais aussi vous protéger. Adultes et encore plus les enfants, ont une proximité qui peut, dans ces moments là, être risqué. Voilà pourquoi les vermifuger est essentiel, de même que de se laver les mains après des câlins.